ÉTUDIER EN ARGENTINE

Formalités pour étudier en Argentine

En tant que français résidant dans l’Union européenne, vous ne nécessitez aucun visa pour partir étudier en Argentine. Il vous faut simplement votre passeport valide.

 

Il vous faudra néanmoins vous enregistrer auprès de la Direction nationale de l’immigration dans les 30 jours suivants votre arrivée. Pour cela, vous devrez présenter les documents suivants, tous traduits en espagnol : 

  • Un extrait d’acte de naissance
  • Un extrait de votre casier judiciaire
  • Une photocopie de votre passeport
  • Une photocopie de vos diplômes

Renseignez-vous auprès du consulat de France en Argentine pour en savoir plus. 

Universités et Établissements d’enseignement supérieur en Argentine

Il existe environ une centaine d’universités publiques et privées en Argentine, dont certaines sont réputées à comparer des autres pays d’Amérique du Sud. Le pays compte également des instituts tertiaires proposant des formations professionnelles. 

 

Les études sont organisées en 2 semestres : 

  • Le premier semestre se déroulant de mars à mi-juillet
  • Le second semestre se déroulant de mi-août à mi-décembre

Enfin il n’y a pas d’équivalences entre les diplômes argentins et français, car l’Argentine ne fait pas partie du réseau ENIC-NARIC. 

Coût des études en Argentine

Le coût des études en Argentine vont dépendre de l’établissement (université publique ou privée) ainsi que du cursus choisi. Au regard du coût de la vie en Argentine, certaines dépenses seront à considérer, notamment à Buenos Aires. 

Dans tous les cas, renseignez-vous auprès auprès de l’établissement visé pour connaître les coûts détaillés de vos études en Argentine.

Bourses d’études pour l’Argentine

Certaines bourses peuvent être délivrées par les établissements sur la base de vos résultats académiques. Renseignez-vous auprès de l’établissement visé pour en savoir plus. 

 

Renseignez-vous également auprès de votre collectivité locale / département / région pour connaitre les bourses spécifiques auxquelles vous pourriez prétendre selon votre situation. 

Fermer le menu