• Présentation

    Le programme Erasmus+ (EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) est le programme de l’UE qui permet aux étudiants et enseignants d’effectuer un échange dans un autre pays de l’UE.

    Ce programme permet aux bénéficiaires de profiter d’une aide financière en vue d’accompagner un projet d’étude ou de recherche dans un pays membre de l’UE. La sélection se fait sur dossier, selon le nombre de places disponibles, et les formalités administratives sont grandement facilitées.

    Le programme Erasmus + s’adresse aux étudiants et professionnels de l’éducation membre de l’UE souhaitant acquérir une expérience à l’étranger.

  • Études

    Durée
    La durée de votre séjour à l’étranger doit être en 3 et 12 mois.

    Si vous cumulez vos études avec un stage, la durée totale de votre séjour à l’étranger ne doit pas excéder 12 mois.

    La période d’échange peut aller jusqu’à 24 mois dans le cadre d’études sur un seul cycle (comme par exemple la médecine, architecture).

    Conditions
    Vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur partir pour étudier en vue d’obtenir un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur.

    Reconnaissance de votre séjour à l’étranger
    La signature d’un contrat pédagogique entre vous-même, l’établissement qui vous envoie et celui qui vous accueille, devra lister les modalités de reconnaissance de vos activités à l’étranger une fois de retour en France, notamment sous la forme de validation de crédits ECTS (European Credit Transfer Scale).

  • Stages

    Durée
    La durée de votre stage doit être comprise entre 2 et 12 mois.

    La période totale de votre séjour à l’étranger (études comprises) ne doit pas excéder 12 mois par cycle d’études.

    Conditions
    Votre stage doit être en rapport, et si possible intégré, à votre programme d’études.

    Aide financière
    Le montant de l’aide financière peut varier selon votre destination. Elle a pour objectif de vous aider à couvrir les frais de voyage et de séjour. Enseignez-vous auprès de votre établissement pour en savoir plus.

  • Professionnels de l’enseignement

    Durée
    La durée de la période d’enseignement à l’étranger doit être comprise entre 2 jours et 2 mois, avec au minimum 8 heures d’enseignements par semaine.

    Conditions
    Vous devez signer un accord de mobilité entre votre établissement et celui qui vous accueillera, en vue de définir les objectifs et modalités de votre mobilité.

    Aide financière
    La subvention de l’UE aidera à couvrir les frais de voyages et de séjour, selon notamment votre destination.